Esperanto · English · Deutsch · Français · Nederlands · Informilaro · Ligiloj · Plan/o

Français

Senlime
Babel
Esperanto
Nouveaux cours
Scolaweb
Tourisme
Route des châteaux
Blegny-Mine
Botrange
Comblain-au-Pont
Jalhay-Gileppe
Liège
Reinhardstein
Remouchamps
Theux-Franchimont
Verviers
Cinéma

Tours

 

Baudouin (BE)

Avec ses 50 mètres de hauteur, la Tour Baudouin s’érige de façon imposante dans le paysage verdoyant des splendides forêts des Trois Frontières (qui étaient quatre). Un ascenseur aux parois en verre conduit les touristes sur un plateau panoramique. Cette tour, localisée exactement à l’extrème Nord et point culminant du triangle de l’ancien Moresnet Neutre, borde pour cette raison en filigrane de multiples pages du site internet de Senlime.

 

Aix-la-Chapelle (DE)

Sur le côté droit de l’arrière de l'hôtel de ville d’Aix-la-Chapelle, on peut apercevoir la Tour Granus. C'est le plus ancien édifice de la ville. Les 21 mètres inférieurs datent de l'époque carolingienne (788). La tour faisait partie du palais de Charlemagne, et servait à la fois de tour de garde et d'habitation.

 

Brunssum (NL)

En 1967, l’OTAN a transféré le siège des quartiers généraux des Forces Alliées en Europe Centrale (AFCENT), de Paris à Brunssum. Ceux-ci ont planté leurs antennes sur un ancien puits de mine, tour que l’on a opposée, vu son affectation militaire, à celle d’Eben-Ezer, incomparablement plus intéressante.
Plus…

 

Eben-Ezer (BE)

La lecture de l'Apocalypse de Jean et les écrits du Grec Hermas, un disciple de saint Paul furent sans doute les inducteurs qui amenèrent Robert Garcet, un modeste artisan pacifiste (et espérantiste) à concrétiser son rêve par cette tour dont les proportions s'inspirent de celles de la Nouvelle Jérusalem, selon Saint Jean.
Plus…

 

La Gileppe (BE)

Inauguré en 1878 et surhaussé de 1967 à 1971, le barrage a maintenant une capacité de 26,4 m3 pour une superficie de 130 hectares. La tour panoramique culmine à 77,60 mètres. On y trouve 624 m2 de surface vitrée. Construit dans le cadre de compensations accordées à la Wallonie francophone en raison d’importants travaux d’agrandissement du port de Zeebrugge, en Flandres (Néerlandophone), cet observatoire luxueux longtemps resté inaccessible au public est devenu un symbole de l’imbroglio linguistique.

 

Botrange (BE)
Cette tour-observatoire, haute de 24m, s'élève au point culminant de la Belgique (694m). Elle a été construite en 1933, de même que le café-restaurant voisin. Elle domine la région des Hautes Fagnes, but de promenades inégalables, et voisine le Centre nature de Botrange, à visiter.

 

Villes

 

Aachen (DE)

 

Les sources d’eau chaude d’Aix-la-Chapelle étaient déjà connues des Celtes et furent aménagées en thermes par les Romains. Sous Charlemagne, la ville devint le centre de l’Empire franc. Ma proximité de riches gisements de lignite et de charbon explique pour une part qu’Aix-la-Chapelle soit aujourd’hui une importante ville industrielle et universitaire.

 

Kelmis (BE)

L’ancienne cité de Moresnet Neutre doit impérativement être connue des espérantistes.
Plus…

 

Moresnet (BE)

Le plus grand viaduc de chemin de fer. Château de Bempt, ruines de ceux d'Alensberg et Schimper. Place aux maisons typiques. Célèbre pélérinage Marial (calvaire).

 

Liège (BE)

Liège offre trois visages distincts : le centre historique, propre à la ville des princes-évêques, unifié par le souvenir d’un art mosan prestigieux, les faubourgs du 19e siècle, souvent témoins d’une intense industrialisation et de crises qui s’ensuivirent mais riche d’une belle architecture bourgeoise, et les foyers post-modernistes de la fin du 20e siècle.

 

Maastricht (NL)

Au contact de trois pays, Maastricht est la capitale du Limbourg néerlandais. Située sur la rive gauche de la Meuse, elle est séparée de la Belgique par le canal Albert. Elle se distingue du reste du pays par ses maisons en pierre, de type mosan, ses environs vallonnés, son caractère « méridional ». C’est une ville très animée, aux nombreuses rues piétonnes.

 

Montjoie (DE)

Un belvédère aménagé en bordure de la route n° 258, venant d’Aix-la-Chapelle, autorise un superbe coup d’œil sur cette ancienne petite ville de l’Eifel. Ses maisons étroites et hautes, aux toits d’ardoises, se serrent au fond d’une gorge sinueuse de la Rur. Leurs façades à colombage (Fachwerkhaüser) s’alignent au bord de l’eau et le long de rues tortueuses.

 

Tongres (BE)

Ce ne sont pas les vestiges historiques qui manquent dans la plus vieille ville de Belgique. Murs romains, enceinte médiévale, cloître roman du XIIe siècle et Moerenmoort attendent le visiteur, mais le musée d’archéologie vaut à lui seul le déplacement.

 

Valkenburg (Fauquemont - NL)

Dans la charmante vallée de la Geul formant ici deux bras, Fauquemont est une petite ville ancienne, très fréquentée comme station estivale par des vacanciers qu’attire un paysage doucement vallonné, de beaux parcs, d’importants aménagements touristiques et de nombreuses distractions. La ville conserve deux portes de son enceinte fortifiée.

 

Vaals (NL)

Station dont l’animation est due à la proximité du Dielandenpunt (point de jonction entre les frontières des trois pays : BE-NL-DE.

 

Verviers (BE)

Verviers est une ville importante qui a su préserver une atmosphère agréable malgré son développement économique. Riche de quelques belles demeures, la bourgade s’avère un endroit idéal pour excursionner dans la région. Ville d’histoire, son patrimoine témoigne d’un séduisant cachet urbain qui contraste avec le visage rural des alentours.
Plus…

  

Autres curiosités

Kerkrade - Abbe. De Rolduc (NL)

A l’Est de Kerkrade s’élève l’ancienne abbaye de Rolduc (Abdij Rolduc). Située au sommet d’un versant de la vallée de la Wurm qui forme frontière, elle est occupée aujourd’hui par un centre culturel, un gymnase, un séminaire et un musée. L‘église abbatiale est encadrée de bâtiments des 17e et 18e siècles.


 


Nuna: Hejma-Français-Tourisme

Iama: Scolaweb Posta: Cinéma

Suba: Route des châteaux Blegny-Mine Botrange Comblain-au-Pont Jalhay-Gileppe Liège Reinhardstein Remouchamps Theux-Franchimont Verviers