Esperanto · English · Deutsch · Français · Nederlands · Informilaro · Ligiloj · Plan/o

Français

Senlime
Eo-Grupo Verviers
Babel
Esperanto
Nouveaux cours
Scolaweb
Tourisme
Cinéma

B - D - NL

TERRITOIRE

Territoire de Senlime

L'Euregio Meuse-Rhin est une communauté culturellement riche, collaborant au-delà des frontières, à l'intérieur de l'Union Européenne.

L'Euregio Meuse-Rhin comprend les provinces belges du Limbourg (800.000 habitants) et de Liège (1 million d'habitants), la partie sud du Limbourg Néerlandais (700.000 habitants), et la sous-région d'Aix-la-Chapelle (partie du district de Cologne, avec plus d'un million d'habitants).

Cette région trilingue, où les frontières régionales et linguistiques ne coincident pas, a vécu une longue histoire commune.

Point de contact entre trois importants flux culturels, l'Euregio Meuse-Rhin aspire à l'Unification Européenne.

 

HISTOIRE

Déjà avant la seconde guerre mondiale, des espérantistes des trois pays voisins avaient l'habitude de ce rencontrer. Souvent ils faisaient le déplacement en bicyclette et passaient la nuit les uns chez les autres.

C'est ainsi que naquirent les Trilandaj Renkontighoj [rencontres des (espérantistes des) trois pays], qui encore maintenant ont lieu chaque année (au printemps et en automne) dans cette région.

Chacun des groupes espérantistes régionaux (Aix, Marnoland, Verviers,...) organisait à son tour les Rencontres des trois pays. A plusieurs reprises, l'un ou l'autre petit groupe de volontaires a essayé de mettre sur pieds une sorte de comité organisateur, avec un succès plus ou moins durable.

Ainsi, peu à peu, naquit l'idée de passer d'une Rencontre des Trois Pays à une association trinationale. Celle-ci fut fondée le 17 octobro 1993, lors d'une Trilanda Renkontigho historique à La Calamine (Belgique), rencontre dont le thème était le vieux projet espérantiste d'un état (dont la langue aurait été l'espéranto) à Moresnet Neutre, tout proche.

Un an plus tard, lors d'une autre Trilanda Renkontigho, cette fois à Comblain-au-Pont (Belgique), la deuxième assemblée générale des membres a approuvé les statuts définitifs et le réglement interne de l'Association.

 

Extraits des STATUTS 

  • ART. 1. - L'association Senlime [Sans Frontière] a pour but de fortifier l'intercompréhension entre les peuples à l'aide de la langue internationale esperanto, surtout dans l'Euregio Meuse-Rhin. Son siège social est: 5 rue Joseph Wauters, BE-4800 VERVIERS.
  • ART. 2. - 1. Est membre tout esperantiste logeant dans l'Union Européenne, qui s'intéresse à l'Euregio Meuse-Rhin et qui soutient l'association [par exemple en payant la cotisation annuelle].
  • ART. 7. - Le conseil d'administration est composé de membres, représentant dans la mesure du possible tous les groupes, et d'espérantistes prêts à collaborer activement avec l'association (par exemple en organisant une Trilanda) dans leur région.

 

ORGANISATION 

L'association est dirigée par l'Assemblée Générale, se réunissant chaque année lors d'une Trilanda Renkontigho, mais la gestion quotidienne de l'association est prise en charge par un comité (se réunissant tous les deux mois), qui comprend:

  • trois secrétaires (un pour chaque langue), parmi lesquels un secrétaire général;
  • trois caissiers (un pour chaque pays), parmi lesquels un trésorier central;
  • d'autres collaborateurs constants (aux tâches définies en commun).

Une des principales tâches du comité est l'organisation des Rencontres des Trois Pays. Le comité envoie une invitation personnelle et des informations sur les rencontres et sur les autres affaires concernant l'association à tout membre en ordre de cotisation (celui-ci jouit de plus d'une réduction lors de toute Trilanda Renkontigho).

 

COTISATIONS

La cotisation est facultative pour tous les collaborateurs de Senlime (toutefois, tous les services de Senlime, sont payants (comme par exemple l'abonnement postal à notre bulletin d'informations : 10 EUR).


 


Nuna: Hejma-Français-Senlime

Posta: Babel

Suba: Eo-Grupo Verviers